Junior Acne

cream routine for women mymatcha laroche posay

junior skincare

Un passage obligé. Un film d’horreur. Une pizza pepperoni. A plus ou moins grande échelle, on connaît tous la honte ou la galère d’avoir un bouton. Mes souvenirs de jeunesse, me renvoient en face de ce miroir et de mon front recouvert de couscous. Et même si certains ne le voyaient pas, je me sentais attaquée par cette invasion hostile qui chaque matin me réservait une surprise différente. Vous le connaissez le #boutonbosse ?

Mais que comment suis-je passée du savon pour bébé aux produits anti-acné ? En tant qu’experte skincare je me suis dit qu’il fallait que j’en apprenne un maximum pour aider mes enfants sur la menace future qui pèse sur eux - merci l’hérédité - et mes amis jeunes et frais qui veulent s’éviter plus de chtars sur la tronche.

423a738aa3aa48ce2fdcd801a38bdd69.jpg

_Acné juvenile

C’est la maladie de peau la plus commune. Elle affecte 80% des jeunes (entre 10 et18 ans) de la planète. Elle se caractérise par des boutons sur le visage, sur la poitrine et le dos. Comment ça arrive ? Quand les pores de la peau sont bouchés par le sébum, les cellules mortes ou des bactéries. L’intensité peut être génétique. L’acné se développe au début de la puberté, principalement entre 10 et 13 ans.

J’ai décidé d’aller voir le Dr. Linda Ptito, une pionnière en médecine esthétique et soins de la peau.  Sa clinique emploie des esthéticiennes spécialisées dans le traitement de l’acné des adolescents et dans les ‘teen’ facials. Elle a une approche très saine et propose des solutions très efficaces avant d’en arriver aux médicaments pour les cas les plus sévères.

prevention.

Le mieux c’est de ne pas attendre que l’acné soit un problème pour votre enfant. Dès que les pores changent, dès que le sébum apparaît, introduisez dans leur routine, un nettoyant doux pour le visage matin et soir. En plus, une protection solaire quotidienne (non comédogène) même si le soleil n’est pas au rendez-vous. Les rayons UV sont toujours autour de nous, par tous les temps. L’idée c’est de leur établir une routine pour leur apprendre très tôt comment prendre soin de leur peau.

action.

Une routine simple, transportable et accessible.
MATIN: commencer avec les étapes 1 et 2 et ajouter l’étape 3 si nécessaire.

Etape 1

Obagi CLENZIderm M.D. Daily Care Foaming Cleanser (2% salicylic acid):

Un nettoyant léger et moussant à l’effet frais mentholé avec 2% d’acide salicylique pour décongestionner les pores.

Etape 2

Obagi Nu-Derm® Toner

Un tonique qui rétablit le PH de la peau et prépare la peau à une absorption optimale. Sans alcool.

Etape 3

Obagi CLENZIderm Therapeutic Lotion (5% BPO)

Une solution à 5% de peroxide de benzoyl anti-inflammatoire qui aide à éliminer les bactéries.

Etape 4

Protection solaire. Avec un SPF et non comédogène. La Roche-Posay Anthelios Dermo-Kids lotion SPF50.







SOIR : Même chose, faire étapes 1 & 2, ajouter étape 3 si nécessaire.

Etape 1

Un nettoyant avec 2% d’acide salicylique pour décongestionner les pores.

Etape 2

Un tonique qui rétablit le PH de la peau et prépare la peau à une absorption optimale.

Etape 3

Retinol (Vitamine A).  Peut seulement être utilisé la nuit car son efficacité est neutralisée par la lumière du jour, comme le peroxide de benzoyle.

LOSTINSKINATION FUN SKINATION FACT.png

Le retinol était le premier traitement pour l’acné utilisé il y a près de 40 ans. Des études sur le long terme ont montré qu’il avait des effets positifs en tant qu’anti-âge global.

Hydratation : choisir une crème hydratante à base d’eau pour ne pas déréguler la production de sébum. Aquafolia est une bonne option; naturelle, fabriquée au Quebec et parfait pour les peaux grasses à tendance acnéique.

Fabienne Sebaoun
acne emoji
Les soins pour le visage
Le mot ‘facial’ ou soin du visage, renvoie vers quelque chose de superflu mais en réalité, cela devrait être l’équivalent d’un rendez-vous chez le dentiste ou d’un protocole belle peau.
 

Je sais qu’il est difficile de changer l’évolution naturelle de notre peau face à l’acné, mais pour l’atténuer, apprendre à nos enfants leur propre routine soin est une vraie solution.